Entre projets, lutte pour défendre ses droits au travail, aller retour en France pour opérer ma main handicapée, mannequina, retournement de situation en mode: "Tokyo c'est la champions league PAPAPAPAW", conférence sur le droit de la femme dans l'industrie du jeu vidéo (j'y reviendrai dans un prochain article sorry),
ça va être compliqué de condenser tout ça en un seul article...
Les sorties ciné blu-ray DVD
(projets sur lesquels j'ai travaillé)
Kingsglaive - Final Fantasy XV
Disponible en Blu-ray DVD et digital sur → itune ←
L'aventure se déroule en même temps que le jeu Final Fantasy XV, qui lui se focalise sur la quête de Noctis et de ses amis.
Je recommande à tout le monde de visualiser la version Américaine plutôt que la version Japonaise pour les raisons suivantes:
⧫ Pour voir mes animations matcher sur les voix de:
• Aaron Paul (Breaking Bad): Nyx
• Sean Bean (Game of Throne): le roi Regis
• Lena Headey (Game of Throne): Lunafreya
⧫ Mais aussi parce que la version original de Kingsglaive est en Anglais.
Lorsque nous avons travaillé sur l'animation, les personnages principaux étaient joués par un cast Anglais et non Japonais. Je pense qu'il s'agit d'une véritable volonté artistique que de vouloir un jeu vidéo basé sur ses influences Japonaises, et en parallèle un film aux influences occidentales. Il n'y a qu'à voir le design de Lunafreya dans le film et dans le jeu!
J'y reviendrai dans un prochain article où je pourrai vous montrer mon travail plus en détails ;)
Vous pouvez voir quelques uns de mes plans dans ce trailer ;)
009 Cyborg - Call of Justice
Part 1 → 25/11/2016 ← Part 2 → 2/12/2016 ← Part 3 → 9/12/2016
Je ne suis pas particulièrement fan du style d'animation entre le manga et la 3D à petit budget. Mais je vais bien évidemment regarder la série parce que l'histoire est vraiment cool, parce qu'il s'agit d'une (énième) adaptation du manga culte de Shotaro Ishinomori qui date des années 60 et que je pourrai dire que j'ai travaillé sur un anime au Japon!
Zero: Dragon Blood
2017
C’était une très bonne expérience. J'ai pu travailler sur de l'animation réaliste SANS motion capture dans un décor réel (non CG) pour la première fois, et m'exercer sur des scènes de combat, étudier les tricks... Bon, on est très loin du niveau de Game of Thones pour les effets spéciaux... low budjet...
Snack World
2017
La série est en cours de diffusion au Japon.
Basé sur le jeu Snack World de Level 5, la série est réalisée par Olm. Les aventures folles de Chap et ses amis Mayone, Peperon, et Butako. Une série très drôle mais quelquefois limite pour les enfants. Beaucoup de blagues à connotations en dessous de la ceinture... >_<
La vie d'entreprise
Depuis mon dernier article, j'ai tout d’abord changé d'entreprise et mes conditions de vie se sont nettement améliorées. Mais revenons quasiment 1 an 1/2 en arrière, printemps 2016.
Sans rentrer dans les détails, j'ai été confrontée à des injustices, des changements de contrats qui changeaient totalement la donne niveau liberté, Boredout... J'ai tenté de faire ma syndicaliste, ce qui n'a pas trop mal fonctionné dans un premier temps, mais qui m'a valu pas mal de remontrances.
Je n'ai pas trop envie de m’étaler sur mon expérience chez Toneplus par politesse et respect. Ayant suffisamment d'anecdotes pour sortir un roman à la Amelie Nothomb, je préfére vous laisser jeter un œil au site Glassdoor qui est suffisamment fourni si cette entreprise vous intéresse. Bien évidemment, je serais ravis partager mon aventure en privé.
En attendant, j'ai décidé de vous résumer fin 2015, 2016 en musique avec cette playlist :
9/2015 (La Puissance) Afro trap part.7 - MHD Je surmonte mon handicape avec une nouvelle technique!
• Ima Boss - Meek Mill ft. Rick Ross
12/2015 Stranger in Moscow - Michael Jackson Pour des histoires de visa et d'aide à l'handicap. J'ai quand même reçu
• un courrier du gouvernement qui confirmait mon handicap mais qui ne pouvait pas me donner d'aide financière
• parce qu'il y avait une chance que je guérisse par miracle... OK!...
• Pushing me away - Linkin Park "Why I never walked away? Why I played myself this way?
• Now I see your testing me pushes me away!"
3/2016 Why you always hatin? - YG
• Bitch better have my money - Rihanna elle s'applique aussi en septembre 2015...
5/2016 We are here to change the world - Michael Jackson Pour ma lutte syndicale. J’étais aussi naïve que Michael,
♪ à croire que je pouvais changer le monde avec une belle chorégraphie haha, sauf que ça s'est fini sur 5:00, je suis partis
♫ en Moonwalk jusqu’à la sortie, sans rien changer au final haha!
6/2016 Here to stay - Korn "The hurt inside is fading. This shit's gone way too far. All this time I've been
♪ waiting. No, I cannot grieve anymore. For once inside awaking. I'm done, I'm not a whore. You've taken everything and
• oh, I cannot give any more"
• Keep Ya Head Up - 2pac
7/2016 I don't like - Chief Keef "A snitch n****, that's that shit I don't like nah! (bang bang)
♪ Sneak dissers that's that shit I don't like nah!"
8/2016 Runaway - Linkin Park "Now I find myself in question. They point the finger at me again. Guilty by association.
• You point the finger at me again. I wanna run away. Never say goodbye. I wanna know the truth.
Instead of wondering why. I wanna know the answers. No more lies. I wanna shut the door and open up my mind."
10/2016 New Level - ASAP Ferg Démission propre, embauche de rêve!
♫ Juicy - The Notorious B.I.G
Même si vous n'avez pas les détails de cette épisode, la leçon à retenir est que:
Peu importe le pays dans lequel vous travaillez, ne vous laissez pas escroquer sans rien faire. Essayez toujours de faire valoir vos droits, le plus diplomatiquement possible.
Il faut aussi se poser la question "Est ce que j'ai envie de subir ces conditions plus longtemps?" et le plus important "Ai-je les moyens de changer d'entreprise?" bah ouais...
Hold on! On fait une pause en France
Juin 2016, je rentrais en France pour la deuxième fois de l'année pour subir une seconde intervention pour ma main. Le docteur était ravis de voir les résultats de la précédente intervention. Après mon rendez-vous j'ai fait un saut à mon ancienne école LISAA qui était en plein jury. La Direction m'a proposé de faire partie du jury des 4èmes années, qui n'est autre que la promo dont je suis diplômée. C'était donc un grand honneur que de pouvoir y participer en tant que jury après y avoir été diplômée à peine 3 ans auparavant. C’était très intéressant de voir les derniers projets de LISAA et conseiller au mieux les futures diplômés. Une expérience enrichissante.
De retour au Japon
Été 2016, alors que mon environnement de travail ne me plait plus, je reçois quelques offres venant de studio basé en Nouvelle Zélande, Shanghai, puis Japon, puis... Je reçois ce message:
Voudriez-vous travailler chez Square Enix?
Je me suis dit: "hum très drôle! Allez vas à gauche!"
Après réflexion et me rendant compte que très clairement il n'y avait aucune perspective d'avenir et d'évolution chez Toneplus, je me suis dit "Oh! Et puis m*rde je n'ai rien à perdre, c'est parti!"
J'ai donc été reçue chez Square Enix pour être interviewée et parler de ce que j'avais envie de faire et ce dont j'étais capable. Je pense que ce sont les entretiens d'embauche les plus intéressants que j'aie jamais eus. Que je sois prise ou pas, j’étais sûre d'avoir été jugée justement, par rapport à ma personne et mes compétences.
Puis octobre 2016, la réponse est positive. Je me rappelle avoir pris la pose de superman après avoir raccroché le tel.
J'ai quitté mon ancienne compagnie comme cela:
Le rêve devenue réalité
Premier jour, je découvre ce magnifique bâtiment de 20 étages avec à l’extérieur du bâtiment, le café restaurant Artnia. Des slimes et de chocobos un peu dans tous les coins. Des espaces de travail gigantesques et agréables. Du matériel de pointe et des espaces de documentation... Tout ce dont un cg artiste rêve!
Bon bien évidemment je n'ai pas le droit de rentrer dans les détails mais pour vous donner une idée, c'est mieux que ce que j'imaginais!
C'est en intégrant le siège de Square Enix qui possède plusieurs studios dans le monde entier, que j'ai réalisé la chance d'avoir été prise dans l'une des plus grosse entreprises du Japon, difficile d'accès autant pour les étrangers que pour les Japonais.
Lors de ma journée d'orientation, la personne des ressources humaines qui me faisait signer divers papiers m'a regardée avec de grands yeux lorsqu'elle a vu que j'étais admise à la division "Visual Works". Je n'ai pas bien compris pourquoi. Par la suite, j'ai compris que le bâtiment été réparti en plusieurs divisions: marketing, administration, son, motion capture, développement, jeu vidéo, cg... Visual Works est la division CG et créative de Square Enix.
On y crée la plupart des cinématiques, trailers, films, tous projets confondus de l'entreprise. Il est très difficile de l'intégrer car elle fut longtemps considérée comme l'élite de Square Enix. Alors mes collègues ont été surpris de voir arriver une Française Congolaise de 24 ans, avec à peine 2 ans d'expériences sur le CV, vivant au Japon depuis à peine 2 ans!...
Je ne l'ai pas non plus volé! Ce qui m'a permise d'être remarquée et de convaincre mes supérieurs, c'est d'avoir travaillé sur Kingsglaive, le film Final Fantasy XV.
Il était donc facile de vérifier mon travail, et puis l'intégration a été plus facile puisque j'avais déjà travaillé avec Square Enix et connaissais une bonne partie du fonctionnement des logiciels.
Enfin bref je vais m'arrêter là parce que rattraper 1 an 1/2 c'est long, mais je vous écrirai très vite pour parler un peu plus de mes nouvelles aventures au pays des Chocobos et des beaux gosses aux pantalons moulants haha ! Puisque ça fait déjà 1 an que je travaille pour Square Enix!
Pour le moment, vous pouvez regarder la bande annonce de Stormblood Final Fantasy XIV, l'un des premiers projets sur lequel j'ai travaillé chez Square Enix.
J'ai eu la chance de faire un peu dessus, donc trop contente!
2'17 c'est mon shot !
D'autres projets sont à venir, dont les annonces du Tokyo Game Show et autres conventions (pour ceux qui suivent). Restez aux aguets !
Pour conclure, mon aventure au Japon est un succès!
C'est une véritable réussite professionnelle et sociale, car étant membre de l'une des plus grandes entreprises du Japon, le regard des Japonais a totalement changé à on égard. Maintenant je pèse dans le game !
(game→video game tu vois? jeu de mot tout pourri...)
BIG IN JAPAN !